Bien le bonjour cher réseau. une petite contribution sur fond de constat :
À Dakar, les systèmes de bus transit rapide (BRT) sont essentiels pour faciliter les déplacements quotidiens des citoyens. Cependant, l'attente dans des conditions météorologiques particulières, telles que le soleil intense ou les pluies torrentielles, peut rendre cette expérience très désagréable pour les passagers. L'absence d'abris adéquats aux stations de bus expose les usagers à ces éléments, ce qui peut affecter leur santé et leur confort. Les longues files d'attente sous le soleil peuvent provoquer des coups de chaleur, des insolations et de la déshydratation. Pendant cette saison des pluies, les passagers peuvent être trempés, augmentant le risque de maladies respiratoires et d'inconfort.
De plus, L'inconfort lié à l'exposition aux intempéries peut décourager l'utilisation du BRT. En conséquence, celà peut provoquer une insatisfaction des passagers qui peut nuire à l'image du service de BRT. A mon avis le Ministère du transport doit réffléchir sur des solutions efficaces face à ce problème.
Les stratégies pour assurer la sécurité des personnes et de leur bien doivent être démocratisées. Il n’est écrit nulle part que seul les forces de l’ordre ont la possibilité de donner des pistes de solutions. La recrudescence des pirogues qui quittent nos côtes et des agressions, cambriolages et meurtres le montre. Alors il est plus qu’urgent de tenir des assises pour la sécurité publique. Recueillir les avis des experts en la matière pour une prise en compte nationale et efficace de la sécurité des sénégalais car on a changé de dirigeants mais il y beaucoup de failles dans le système sécuritaire qui doivent être revu. Cela ne devrait pas être compliqué à ce point si les autorités chargés de cette mission étaient assez responsable au point de ne pas pouvoir dormir quand un sénégalais se fait dépouiller de ses biens comme ce qui s’est passé à Keur Ndiaye LO il y a quelques jours. Il aurait suffit qu’il y ait une patrouille pour que cela soit évité. Mais comme à l’accoutumé, les unités ont 2 véhicules mais à 18 heures le commandant rentre chez lui avec l’une des voitures pour la remmener que le lendemain en venant au boulot. L’autre véhicule sera bien sûr utilisé pour tenir un poste de contrôle que les malfaiteurs surveillent au moment de commettre leur forfait. Il nous faut une unité de contrôle pour vérifier que le travail pour lequel certains fonctionnaires sont payé soit bien fait. Mon humble avis…